20 | 09 | 2019
La citoyenneté
Citoyenneté

 

Vivre dans une société démocratique, c'est participer à la réflexion et à la construction des idées qui amélioreront le sort de tous nos concitoyens, et ainsi promouvoir un modèle de société à travers le monde.

Pour ma part, les mots paix, solidarité, partage, respect de l'environnement me semblent être de bonnes valeurs. Je ne pense pas que le salut de notre planète se base sur les notions de bénéfice maximal, rentabilité et gains !

Tout dépend de la définition du bonheur qu'on s'est forgé : entre l'amitié et la société de consommation, je ne balance pas, rien ne vaut un sourire !

 

  • Première idée :

Syndiquez-vous où vous voulez, mais syndiquez-vous !

Voici quelques liens pour choisir la sensibilité syndicale qui vous conviendrait le mieux :

Syndicat National de l'Enseignement Secondaire

Confédération Générale du Travail

Union Nationale des Syndicats Autonomes

Force Ouvrière

Confédération Française Démocratique du Travail

FO, CGT et CFDT sont trois confédérations ou unions syndicales interprofessionnelles, les plus importantes de France au niveau de leur nombre d'adhérents.

Les syndicats sont des partenaires sociaux à part entière, comme le MEDEF, et sont nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie à l'intérieur du monde du travail. Ils souffrent actuellement d'un manque de représentativité car une faible proportion des actifs sont syndiqués.

  • Seconde idée :

Un autre point de vue sur l'économie !

Voici quelques liens pour s'informer autrement, et pouvoir poser un réel regard critique sur les idées politiques de chacun, nourrir le débat et avancer réellement. Beaucoup de lecture en perspective !

Association ATTAC (analyse altermondialiste de l'AGCS)

Réseau Voltaire (un article sur "l'AGCS, arme économique de l'Empire)

Organisation Mondiale du Commerce (on vous y explique le fonctionnement et les bienfaits du GATT et du GATS !)

Fondation Copernic ("pour remettre à l'endroit tout ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers")

Le monde diplomatique (une mine d'articles souvent éclairés)

  • Troisième idée :

Consommez autrement :

Vive les producteurs locaux, les fruits de saison, les artisans ! Mais, quand on aime le chocolat, le café ou le thé, il faut bien se le procurer via le marché international. Il existe maintenant une autre façon d'acheter ses denrées, en étant sûr que le petit producteur de l'aute côté de la planète puisse recevoir une rémunération décente, correspondante au travail fourni, et qu'il ait les outils nécessaires pour produire en respectant la nature :

le commerce équitable !

Pour tout connaître sur le commerce équitable, voici un lien :

Plateforme pour le Commerce Equitable

Association Max Havelaar France